Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Rédigé le 21/05/2020
MAP

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée de 21 mai :

RDC:

A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la Biodiversité, étendue cette année à toute la semaine du 18 au 22 mai, le Directeur national du Fonds mondial pour la Nature en RDC a adressé un message dans lequel il a rappelé l’importance de la biodiversité et la nécessité d’actions à tous les niveaux en vue de juguler la perte de la biodiversité et garantir une vie harmonieuse pour les hommes et pour la nature. 

La diversité biologique est en effet le lien entre tous les organismes de la terre, ceux-ci vivant dans des relations d’interdépendance où toutes les espèces ont leur place et leur rôle à jouer. 

Malheureusement, les activités humaines sont en train de réduire dangereusement la biodiversité, a-t-il dit, soulignant l’urgence de la mobilisation en vue de se tourner vers la nature et d’utiliser les solutions qu’elle offre qui permettent de relever les multiples défis environnementaux auxquels l’humanité fait face.

Ghana:

Une usine de recyclage traitant une gamme de déchets plastiques, dont des sachets d'eau, pour fabriquer des articles tels que des pavés, des feuilles de construction, des bassins et des revêtements, a été inaugurée récemment à Accra.

L'initiative profite directement aux habitants des régions qui n’ont pas accès aux systèmes de collecte et de tri des déchets plastiques. Il s’agit d’une action simple et progressive qui profite à l’environnement et qui soutient également les femmes ghanéennes inspirantes qui fédèrent leurs communautés autour de l’élimination des déchets plastiques dans l’environnement, a expliqué Jacob Duer, le PDG de l’Alliance to End Plastic Waste.