Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Bulletin de l'écologie de l'Afrique

Rédigé le 22/05/2020
MAP

​Dakar - Voici le bulletin de l'écologie de l'Afrique pour la journée de 22 mai :

Ghana:

L'organisation de défense de l’environnement A Rocha Ghana vient de se lancer dans la construction d’une usine communautaire de production de beurre de karité biologique. 

Le site de construction de l’usine communautaire est situé à proximité du parc national de Mole, une réserve naturelle de 4 840 km2 située au nord-est du Ghana.

L’usine sera dotée d’équipements destinés à améliorer la qualité du beurre, à réduire l’empreinte écologique et les risques sanitaires liés à la transformation du beurre de karité. Huit mini-entrepôts pour le stockage des noix seront également construits dans la région. 

Le projet prévoit aussi l’acquisition de tricycles pour le transport, de bâches pour le séchage et des foyers améliorés pour la transformation des amandes.

Gabon :

Le ministre en charge des Forêts, Lee White, a supervisé, mercredi, au Port d'Owendo, sud de Libreville, l’exportation vers la Chine d’une cargaison de 26 000 m3 de bois, soit le plus gros chargement de bois dans l’histoire du Gabon.

"Il s’agit du plus gros chargement de bois dans l’histoire du Gabon. Cela montre que malgré la crise sanitaire du Covid-19, l’industrie forestière continue de tourner et les exportations vers la Chine commencent à reprendre. Ça donne de l’espoir", a indiqué le ministre en charge des forêts.

RDC:

Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a lancé jeudi l'opération "zéro déchet à l'air libre". Objectif, lutter contre les déchets dans les marchés urbains, les supermarchés et autres lieux publics.

Ce travail sera exécuté par la Coordination de l'opération "Kinshasa Bopeto", un programme d'assainissement de la ville de Kinshasa lancé officiellement en octobre 2019.

Le coordonnateur de "Kinshasa Bopeto", Germain Pundu, a souligné jeudi que les déchets produits dans les marchés, les supermarchés, les ménages et les lieux publics doivent être évacués selon les normes, c'est-à-dire dans les sacs poubelles, précisant que les emballages bleus serviront pour les déchets organiques, les transparents pour les déchets plastiques et les jaunes pour tous les autres déchets.