L'année 1960 en Afrique

L'année 1960 en Afrique

Rédigé le 27/12/2019
AFP


Paris (France) - Voici les dates-clés de l'année 1960 en Afrique, marquée par l'accession à l'indépendance de 17 pays du continent, dont 14 anciennes colonies françaises.

- 1er: Ancien protectorat allemand partagé après la Première Guerre mondiale entre la France et le Royaume-Uni, le Cameroun accède à l'indépendance.

- 9: Le président égyptien Gamal Abdel Nasser lance la construction sur le Nil du grand barrage d'Assouan.

- 9: Libération en Rhodésie du Nord, colonie britannique, du militant indépendantiste incarcéré Kenneth Kaunda. Il deviendra le premier président de Zambie en 1964.

- 12: Londres lève l'état d'urgence au Kenya en vigueur depuis le début d'insurrection des Mau-Mau en 1952.

- 24: Début de la Semaine des barricades à Alger, où des affrontements entre partisans de l'Algérie française et forces de l'ordre font une vingtaine de morts.

- 3: Le Premier ministre britannique Harold MacMillan évoque, devant le parlement sud-africain, "le vent du changement (qui) souffle sur le continent".

- 13: Explosion de la première bombe atomique française "Gerboise bleue" à Reggane dans le désert algérien du Tanezrouft.

- 29: Un séisme détruit la ville marocaine d'Agadir, faisant 12.000 à 15.000 morts selon les estimations.

- 21: Emeutes en Afrique du Sud après l'introduction d'un passeport intérieur pour les gens de couleur. La police tire sur la foule à Sharpeville, tuant 69 personnes.

- 4: Indépendance du Sénégal (colonie française).

- 8: Le régime d'apartheid sud-africain interdit les mouvements nationalistes noirs, Congrès national africain (ANC) et Congrès panafricain (PAC).

- 19: Création de l'Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo), mouvement de résistance armée à l'occupation sud-africaine de la Namibie.

- 27: Indépendance du Togo, ancien protectorat allemand administré par la France.

- 26: Indépendance de Madagascar (colonie française).

- 30: Indépendance du Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo).

- 1er: La Somalie, sous autorité britannique au nord et italienne au sud, devient indépendante.

- 11: Sécession de la province minière du Katanga, dans le sud de l'ex-Congo belge. Le 14, l'ONU vote l'envoi de Casques bleus au Congo, une première en Afrique.

- 1-17: Huit colonies françaises proclament leur indépendance: le Dahomey (actuel Bénin) le 1er, le Niger le 3, la Haute-Volta (actuel Burkina Faso) le 5, la Côte d'Ivoire le 7, le Tchad le 11, l'Oubangui-Chari sous le nom de République centrafricaine le 13, la République du Congo le 15, le Gabon le 17.

- 10: L'Ethiopien Abebe Bikila remporte, pieds nus, le marathon aux Jeux olympiques de Rome, devenant le premier champion olympique d'Afrique noire.

- 14: Coup de force du chef d'état-major de l'armée congolaise, Joseph-Désiré Mobutu. Le Premier ministre Patrice Lumumba est assigné à résidence.

- 22: Indépendance du Mali (colonie française).

- 1er: Indépendance du Nigeria (colonie britannique).

- 5: Les Sud-Africains se prononcent pour la République lors d'un référendum réservé aux Blancs.

- 3: Assassinat à Genève de l'opposant camerounais Félix Moumié, président de l'Union des populations du Cameroun (UPC).

- 28: Indépendance de la Mauritanie (colonie française).

- 2: arrestation de l'ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba. Transféré au Katanga, il sera assassiné le 17 janvier 1961.

- 13: coup d'Etat manqué contre l'empereur d'Ethiopie Halié Sélassié.

Décerné seulement en 1961, le prix Nobel de la Paix 1960 est attribué au Sud-Africain Albert Luthuli, président de l'ANC, pour son combat contre l'apartheid. Il est le premier Africain noir à recevoir ce prix.